Need a fast offer in 24H | Contact us : +33 977 198 526 Need a fast offer in 24H | Contact us : +33 977 198 526
Accueil / Infos / AMD déploie des puces RF 5G et des services de test
AMD déploie des puces RF 5G et des services de test Qws Components International

AMD déploie des puces RF 5G et des services de test

AMD a dévoilé ses dernières puces RF et processeurs EPYC pour le marché des télécommunications 5G, ainsi que son nouveau laboratoire de tests Telco Solutions au MWC.

AMD renforce son soutien à la 5G, depuis le cœur jusqu'aux réseaux d'accès radio (RAN), avec de nouvelles puces RF et des capacités de test. Ce soutien inclut le doublement de l'écosystème de partenaires de télécommunications sans fil d'AMD au cours de l'année dernière, l'intégration des lignes de produits AMD et Xilinx, et la création de son nouveau laboratoire de tests Telco Solutions en collaboration avec Viavi.

Le laboratoire de tests donne aux opérateurs et aux fournisseurs de solutions de télécommunications la capacité de tester, de valider et de dimensionner les ressources informatiques pour répondre aux nouveaux besoins des RAN et des bords au cœur, a déclaré AMD.

Il fournit une validation des solutions de bout en bout, comprenant à la fois du matériel et des logiciels, en exploitant les derniers processeurs, SoC adaptatifs, SmartNIC, FPGA et DPU d'AMD.

En utilisant la suite de tests de bout en bout de Viavi pour tester les conditions réelles sur l'ensemble du réseau de télécommunications, le laboratoire de tests permettra la simulation et la génération de trafic sur les cœurs, CU/DU, bords et RAN en utilisant les technologies actuelles et futures d'AMD.

Il fournira également des tests fonctionnels complets qui répondent aux exigences des générations actuelles et futures. Les premiers partenaires de l'écosystème 5G pour le laboratoire de tests sont attendus début du deuxième trimestre 2023.

AMD a également annoncé qu'il étendait sa collaboration avec Nokia en utilisant des serveurs basés sur le processeur AMD EPYC de 4e génération pour fournir des solutions Nokia Cloud RAN. Les derniers processeurs EPYC sont conçus pour aider les fournisseurs de services de communication à atteindre leurs objectifs stricts d'efficacité énergétique.

Côté produit, AMD a annoncé une forte adoption de sa technologie radio Zynq UltraScale+ RFSoC et MPSoC pour les applications 4G/5G. Ces dispositifs ont permis de nouveaux designs intégrés d'unités radio distantes, et AMD étend maintenant la gamme de front-end numérique Zynq UltraScale+ RFSoC (DFE) avec deux nouveaux dispositifs.

Il s'agit des RFSoCs Zynq UltraScale+ RFSoC ZU63DR et Zynq UltraScale+ RFSoC ZU64DR pour les radios mondiales 4G/5G qui nécessitent des radios à coût, à puissance et à spectre plus efficaces pour une connectivité sans fil accrue, selon la société.

AMD collabore avec plus de 15 partenaires de systèmes radio qui conçoivent des unités radio distantes basées sur O-RAN pour des interfaces ouvertes en utilisant les Zynq UltraScale+ RFSoC et MPSoC. Le Zynq UltraScale+ RFSoC ZU63DR cible les applications d'unité radio O-RAN d'entrée de gamme à double bande avec quatre émetteurs et quatre récepteurs (4T4R), tandis que le Zynq UltraScale+ RFSoC ZU64DR adresse les applications d'unité radio O-RAN à huit émetteurs et huit récepteurs (8T8R) en utilisant l'option de partage 8 de la 3ème génération de projet partenaire (3GPP), qui prend en charge les architectures d'unité radio alternatives et héritées.

Zynq UltraScale+ RFSoC (Source: AMD)

Zynq UltraScale+ RFSoC (Source: AMD)

AMD a déclaré que "les deux dispositifs RFSoC exploitent l'intégration profonde DFE disponible dans le dispositif phare Zynq UltraScale+ RFSoC ZU67DR". La production est prévue pour le deuxième trimestre 2023.

Le partenaire d'AMD, Renesas Electronics Corp., présente une solution complète de frontal RF pour les radios de système d'antenne active (AAS) 5G en collaboration avec AMD. Le frontal RF, comprenant des commutateurs RF, des amplificateurs à faible bruit (LNAs) et des préamplificateurs, est associé à la référence de conception de frontal numérique Zynq UltraScale+ RFSoC (O-RU). Il offre une solution complète pour le marché de l'infrastructure de réseau mobile.

Renesas RF design for the AMD Zynq Ultrascale+ RFSoC kit (Source: Renesas Electronics Corp.)

Renesas RF design for the AMD Zynq Ultrascale+ RFSoC kit (Source: Renesas Electronics Corp.)

La plate-forme de référence de conception 5G intègre tout le matériel de frontal RF et de frontal numérique requis pour les stations de base opérant dans l'écosystème O-RAN. Cela comprend un commutateur de distorsion numérique préalable élevée avec une isolation élevée, un préamplificateur à gain élevé et linéarité dans un boîtier compact, un commutateur intégré et un LNA avec une fonctionnalité de couplage de signal d'entrée.

Le frontal RF a été intégré à la trousse d'évaluation AMD RFSoC DFE ZCU670 pour le prototypage et le développement de systèmes de réseau sans fil. Les principaux avantages de la plate-forme comprennent des performances RF supérieures, une minimisation des ressources DPD pour la linéarisation du canal TX, une efficacité radio améliorée et une réduction des coûts d'exploitation pour les fournisseurs de réseaux sans fil.

Les deux sociétés ont précédemment collaboré sur la solution de synchronisation de temps RF haute performance pour 5G Next-Gen Radio (5G NR), qui intègre le synchroniseur de système IEEE 1588 activé par Renesas en tant que partie de la trousse d'évaluation DFE ZCU670.

AMD présente la famille Zynq UltraScale+ RFSoC DFE au Mobile World Congress (MWC), ainsi que les derniers systèmes alimentés par processeur AMD EPYC de 4ème génération en collaboration avec des partenaires technologiques. AMD expose dans le hall 2, stand 2M61.